La Revue de presse Mode éthique et vêtements éco-responsables. Édition du 02/2023.Par vetementbio.com Mode écologique : 5 astuces pour réduire son impact sur l’environnement.Les fashion lovers ont l’habitude de suivre les tendances et de s’inspirer des dernières créations des plus grands créateurs pour adopter une mode toujours plus élégante et originale. Mais aujourd’hui, il est possible de s’habiller de façon à la fois tendance et écologique. Il est temps de s’engager pour une mode plus éthique et plus durable.
Voici 5 astuces pour réduire votre impact sur l’environnement et adopter une mode plus responsable. buzger.com Au Kenya, 300 millions de vêtements exportés "brûlés ou jetés" en 2021Parmi les quelque 900 millions de vêtements usagés expédiés au Kenya en 2021, un tiers contient du plastique et sa qualité est si mauvaise qu'il "est immédiatement jeté ou brûlé", générant pollution environnementale et risques sanitaires, dénonce un rapport de la fondation Changing Markets publié jeudi. linfodurable.fr Upcycling, Recyclage, Seconde main: 5 initiatives pour un quotidien durable!Parce que le monde de l’habillement (et des accessoires) compte parmi les secteurs les plus polluants, s’habiller durable fait partie de ces petits gestes du quotidien auxquels il faut pouvoir veiller. Ces quelques initiatives qui viennent favoriser l’économie circulaire (upcycling, recyclage, seconde main…) pourraient bien donner des idées. Aux consommateurs, comme à d’autres acteurs du marché. Il fallait y penser! Créée en 2020 par l’artiste et designer Frédéric Lagouarre, Sans les Plumes propose une gamme de produits originaux réalisés à partir de matériaux de l’upcycling. Son crédo? N’utiliser que des matériaux venus d’objets de sur-stock ou considérés comme déchets de production. Et ne les transformer qu’en produits proposés en série limitée pour limiter encore davantage leur empreinte carbone. C’est ainsi que, sur le site de la marque, on peut s’offrir des couettes, des coussins, des bagages. Et ces étonnants sneakers et chaussons, fruits de l’upcycling… des sièges des transports en commun! Etonnant, non? makeamove.fr Le "deinfluencing", la tendance qui cartonne sur TikTok pour consommer plus durable et responsable.Le #deinfluencing ne cesse de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Des internautes n'hésitent pas à pointer du doigt des produits, quitte à ouvertement les critiquer malgré leur popularité. Une démarche transparente qui nous incite à revoir notre manière de consommer.
Les influenceurs sont souvent pointés du doigts pour inciter les personnes qui les suivent à la (sur)consommation. Ils font la promotion de marques pas toujours éco-friendly, avec une empreinte carbone importante. Les produits ne sont également pas toujours testés. Mais depuis quelques temps, une nouvelle tendance se dessine sur les réseaux sociaux, totalement à contre-courant de ce qui a été jusque là proposé dans le petit monde de l'influence. sosoir.lesoir.be Primark arrive à Saint-Étienne : « Non à la mode jetable, oui à la mode durable ! », scandent ses opposantsUne manifestation sera organisée vendredi 3 mars de 8 à 11 heures devant le magasin Primark à Centre Deux, à Saint-Étienne, par un collectif d’associations (Zéro déchet, Extinction rébellion, Amis de la terre, CCFD Terre solidaire, Alternatiba...) pour « dénoncer les dégâts de la mode jetable ».
« Primark concentre tous les effets pervers d’une économie mondialisée, carbonée et déshumanisante. (…) C’est l’archétype de ce que le textile peut faire de pire, c’est un non-sens humain et environnemental et en achetant ces produits, le consommateur encourage ce système. Il faut combattre pour faire évoluer cette filière vers un écosystème plus local, moins carboné et plus humain. » le-pays.fr Mode : ce que la loi change sur la traçabilité de nos vêtementsDu nouveau dans nos armoires ! Plus de transparence et une meilleure traçabilité des vêtements. Depuis janvier 2023, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose en effet des règles plus contraignantes aux grandes marques de fashion.
Le décret de l’article 13 oblige ainsi les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros à afficher les lieux de production et les caractéristiques environnementales de fabrication des textiles. airzen.fr |